Nous espérons que la rentrée des enfants s’est bien passée ! Le marathon de rentrée n’est pas terminé, il est maintenant l’heure de choisir les activités extra-scolaires, de courir aux cours d’essai, de finaliser les inscriptions.

La pratique d’un sport débute vraiment vers 6 ou 7 ans, alors pour les enfants de maternelle, on parle d’initiation bien sûr. C’est pourquoi Ouikili a sélectionné uniquement les activités adaptées aux 3-6 ans. 

 

Mon enfant a 3 ans, quelle activité choisir ?

Entre 3 et 4 ans, il est difficile de trouver des activités extra-scolaires adaptées à nos enfants. Ils sont encore trop petits, et même s’ils sont dégourdis, ils n’ont pas encore la coordination nécessaire à la pratique d’un sport, et encore moins la concentration requise pour une séance d’une heure ou plus ! En fonction des villes, on peut malgré tout les initier à certaines activités.

L’éveil musical

Les ateliers d’éveil musical sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans, il s’agit de découvrir la musique, de reconnaître les sons et les instruments, mais aussi de chanter et de bouger en musique. Les ateliers durent environ 45 minutes. Pour les petits attirés par la musique, l’éveil musical est un moment d’épanouissement !

 

Le poney

Pour les amoureux des animaux, certains centres équestres proposent des séances de poney. Il s’agit souvent de ballades d’une demi-heure, et votre enfant aura le plaisir de s’occuper du poney, de le brosser et de le caresser. Succès assuré !

 

 

La gymnastique ou le cirque

On ne parle pas de « vraie » gymnastique, mais plutôt de séances de motricité. Le temps de 30 à 45 minutes, votre enfant évolue avec d’autres enfants et apprend à maitriser son corps au travers de parcours de motricité, de jeux de ballon, de cerceaux. Il grimpe, saute, cours, fait des roulades, quoi de mieux à 3 ans ?

 

 

Le baby-tennis

La fédération française de tennis compte plus de 3000 licenciés de moins de 4 ans et moins ! En fonction des clubs, il est donc tout à fait possible d’initier vos enfants au tennis. Evidemment, la pédagogie est adaptée et la balle a la taille d’un ballon mais il apprendra vite ce qu’est un coup droit, un revers ou un service. Bluffant ! Et vos enfants se sentent devenir grands 😉

 

A partir de 4 ans, quelle activité pour mon enfant ?

A partir de la moyenne section de maternelle, vous pouvez inscrire vos enfants à toute sorte d’activités ! Attention, on parle là encore d’initiation mais tout devient possible, et c’est la personnalité de votre enfant qui guidera les premiers choix.

 

 

 

 

 

Il est désormais possible d’envisager les sports d’équipe comme le foot, le basket-ball, et le rugby. Garçon ou fille, ces sports permettent aux enfants de développer la coordination des mouvements et la motricité, d’apprendre l’esprit d’équipe, le vivre ensemble, le respect des copains, et de se dé-pen-ser !! Idéal pour les enfants qui ont besoin de se défouler 😉 et puis les sports d’équipe, c’est retrouver les copains, et les enfants adorent ! Pour les plus timides, le sport d’équipe peut permettre de se faire des copains ou de prendre confiance sans que les yeux ne soient braqués sur eux.

 

 

 

 

 

Pour les enfants turbulents, les arts martiaux sont idéaux pour canaliser l’énergie et apprendre à respecter les règles… Pour les timides, c’est un excellent moyen de prendre confiance en soi.

Certains enfants préféreront les sports individuels, dans ce cas, la natation, l’équitation ou la gymnastique devraient leur plaire. Les artistes, quant à eux, pourront exprimer toute leur créativité dans la danse ou la musique !

Quel que soit le choix de votre enfant, la pratique d’une activité extra-scolaire doit rester un plaisir. On tâtonne souvent les premières années avant de trouver LE sport idéal. Courage, vous n’avez pas fini de changer !

Parlez-nous de vous, quelle est l’activité extra-scolaire de votre enfant ?