Bientôt de Henri Meunier : notre coup de cœur lecture du mois !

Comment parler du futur à nos enfants ? Comment leur expliquer qu’il y a des certitudes mais que le futur réserve également des surprises.

Oui, « Bientôt, il fera nuit. Et après la nuit, il fera jour. » de ça, nous en sommes sûrs.

Le bateau quittera bientôt le port, mais où ira-t-il ? Y aura-t-il un arc en ciel après la pluie ? Cette chenille se transformera en papillon, mais de quelle couleur sera-t-il ? ça, nous ne le savons pas.

Bientôt n’est pas un livre traditionnel sur l’apprentissage du temps, il ne raconte pas une histoire, il ne met pas en scène un petit héros que l’on suivrait au fil des pages.

Bientôt est un livre poétique qui permet d’échanger avec nos enfants de manière ludique sur l’inconnu.

Si nous souhaitons accompagner nos enfants dans leur apprentissage du temps, les rassurer sur les événements, il faut également leur apprendre que tout ne peut pas se prévoir, et ce n’est pas grave, au contraire ! La vie nous réserve des surprises et les surprises, c’est drôlement chouette !

Il y a des « Bientôt », et il y a aussi des « peut-être » et des « sans doute ».

L’incertitude est souvent source d’angoisse chez les enfants mais elle est ici abordée de manière positive.

En guidant votre enfant dans la lecture de Bientôt, vous pourrez alors imaginer avec lui des histoires et développer son vocabulaire autour du futur. Chez nous, le bateau a rencontré un bateau de pirates en mer, la chenille est devenue le papillon violet, et évidemment la pluie a apporté un arc en ciel !

Sur notre calendrier pour enfant, on connait les jours d’école et les jours de cantine, mais on ne sait pas ce qui se passera les mercredi. On verra, on ne sait pas, et ce n’est pas grave.

Bientôt c’est la rentrée des classes, et pas de doute l’année réservera de belles surprises !

Bientôt, de Henri Meunier, aux Editions du Rouergue.

13€