Comment aider nos enfants à se repérer dans le temps pendant la période de confinement alors qu’ils sont déjà perdus en temps normal ? Pendant ce moment si spécial d’école à la maison, Ouikili va tenter de vous aider à maintenir quelques routines pour faire « comme à l’école ». Sans surprise, le premier printable à télécharger sera donc celui du calendrier « Ecole – pas école » !
Chers super-parents,
En cette période de confinement sans précédent, il nous faut revêtir un nouveau rôle : celui de professeur des écoles…
Les maitresses et maitres de vos enfants vous ont déjà donné des recommandations, des devoirs et/ou des activités à réaliser chaque jour.
De mon côté, je vais essayer de vous proposer quelques supports complémentaires !
Pour les enfants de maternelle, le jeu est la meilleure activité ! Mais le temps va leur sembler encore plus long qu’à l’ordinaire…
Pourquoi un planning Ecole-Pas école et pas un planning Ecole à la maison ?
L’école fait chaque jour un travail exceptionnel pour apprendre à nos enfants à se repérer dans le temps en mettant en place des routines quotidiennes.
D’ordinaire, Ouikili vous propose d’assurer la continuité du travail de l’école à la maison, pour rassurer l’enfant et lui apprendre à repérer les évènements de la semaine. Il faut maintenant que nous inversions les rôles et faire en sorte de maintenir à la maison les rituels de la classe.
Notre objectif ? faciliter le retour à l’école des enfants et le travail des maitresses 😉
C’est pourquoi, malgré le confinement, nous allons continuer de faire comme d’habitude ! Les enfants doivent continuer à distinguer les jours d’école et les jours à la maison, même si nous allons rester un long moment à la maison… Pas facile hein ?
Pour nous aider, je vous propose donc les plannings en lettres majuscules, script et cursives, selon de l’âge de votre enfant.

PLANNING ECOLE-PAS ECOLE MAJUSCULE
PLANNING ECOLE-PAS ECOLE SCRIPT
PLANNING ECOLE-PAS ECOLE CURSIVE
Comment utiliser le planning ?
Le planning de mars est volontairement vierge complètement 🙂 Il va permettre de le remplir depuis le début du mois de mars et ainsi expliquer à l’enfant à quoi sert ce coloriage, de revoir les jours de la semaine, de répéter la distinction des jours d’école ou non.

1) On colorie les jours de la semaine !
Ca donne l’occasion d’une petite révision 😉
Evidemment j’ai utilisé les couleurs des jours de la semaine de Ouikili pour les enfants qui ont un calendrier à la maison, mais vous pouvez bien sûr utiliser les couleurs utilisées par la classe de votre enfant pour assurer la continuité de l’école !

2) On fait du graphisme et on apprends les chiffres et les nombres !
Ce n’est pas du vrai travail mais cela permets de faire un peu de graphisme en faisant bien attention à bien tenir son crayon 😉
3) On commence la journée par le rituel du calendrier
Chaque jour, on colorie le petit cartable ou la maison. On peut utiliser la même couleur que celle du jour de la semaine, cela permettra de savoir combien de lundi il reste avant de changer de mois par exemple ?
Vous le savez, chez Ouikili, on personnalise, on adapte à ses besoins et à ceux de ses enfants !
Ce planning est destiné à un usage privé seulement, n’hésitez pas à partager le planning avec les copains à qui cela pourrait être utile ! Je vous demanderai seulement de mentionner Ouikili 😉
Je prépare d’autres supports téléchargeables, restez connecté !
Courage super-parents, il est indispensable de rester chez nous alors soyons solidaires 🙂
Prenez soin de vous et de votre famille <3
Cathy-Laure
Créatrice de Ouikili