Chez Ouikili vous savez que j’aime aider les enfants (et les parents !). Et je trouve qu’il n’y a rien de pire qu’un trajet en voiture interminable car les enfants s’ennuient. Je vous propose donc une petite sélection d’idées pour occuper les enfants en voiture et envisager la route des vacances comme un moment agréable ! C’est parti, on the road again…

Occuper les enfants en voiture sans rien emporter

« Oups ! On a laissé le sac de jeux sur la table avant de partir ! » Ou tout simplement « on n’a rien prévu pour les occuper… ». Argh la galère ! Si c’est un trajet d’une heure, ça peut aller, mais pour les longs trajets, comme souvent en juillet et août pour les vacances en famille, il faut trouver de quoi les occuper. Sinon on risque vite de regretter d’être parti avant d’arriver à destination. Voici quelques idées à exploiter sans rien avoir à emporter !

Chanter !

Si, si. Enfin, seulement un moment. Pas sur les 6 h de voiture hein. Mais croyez-moi, c’est une super solution pour occuper les enfants en voiture, et en plus ça met une bonne ambiance dans la voiture (si tout le monde est d’accord avec la musique à chanson bien entendu…). Pour les plus petits, on opte pour les comptines apprises à la maison ou à l’école, et pour les plus grands on peut même piocher dans leur playlist. 

Un blind test musical !

On reste dans le même thème, mais cette fois-ci on laisse chanter les artistes et on tente de deviner le titre de la chanson ou le chanteur. À adapter selon l’âge de l’enfant bien sûr.

Le jeu des devinettes

Celui-ci on peut le décliner à l’infini. L’idée est simple : quelqu’un pense à quelque chose et les autres doivent deviner ce que c’est. La règle ? On ne doit poser que des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. On peut jouer avec les animaux, des personnages, des objets, etc.

Pour les plus petits, on simplifie les règles en donnant des indices : « je suis un poisson qui vit de grandes aventures et j’ai une toute petite nageoire ». Nemo bien sûr !

Le jeu des lettres ou petit bac

Ce jeu amuse beaucoup les enfants de tout âge. On choisit une lettre de l’alphabet et un thème (animaux, objets, etc.). Chacun son tour, on donne par exemple le nom d’un animal commençant par la lettre C. Celui qui trouve le dernier animal a gagné ! Ou celui qui ne trouve plus de réponse ou cite un mot déjà donné a perdu. Au choix, c’est pareil ! C’est un jeu auquel on peut jouer des heures ! Variante pour les plus petits : on n’impose pas de lettre, ils peuvent citer tous les mots d’une catégorie qu’ils connaissent !

Le jeu du loto

C’est simple, chaque passager choisit le numéro de son choix (à 2 ou 3 chiffres selon l’âge de l’enfant). Chaque fois que l’on voit son chiffre sur une plaque d’immatriculation, on marque un point. Celui qui a le plus de points gagne !

Le jeu du portrait chinois

Ici, on laisse parler son imagination. C’est un excellent exercice pour les enfants. L’un lance une proposition « si j’étais un animal, je serais… » et les autres doivent répondre en expliquant leur choix. Cela fonctionne avec tout, si j’étais un plat, un pays, un livre, un objet, un héros, un chanteur, un vêtement, un bonbon, etc.

Le jeu des couleurs

On choisit une couleur et le premier qui trouve quelque chose de cette couleur sur le trajet a gagné ! Pour les plus petits, on peut aussi s’amuser à nommer les couleurs des voitures. Et pour les plus grands, on peut leur demander de compter ! Combien de voitures vertes allons-nous croiser en route par exemple.

Le petit conducteur

L’idée ici est de faire participer les enfants à la vie de la voiture. On peut alors leur demander d’indiquer les limitations de vitesse lues sur les panneaux, d’essayer de déchiffrer les panneaux qu’il voit, etc.

Occuper les enfants en voiture en ayant anticipé !

Après ces quelques idées de jeux qui ne nécessitent rien, mis à part votre imagination, on peut aussi concocter des petits jeux qui seront préparés en amont, en même temps que les valises ! En voici quelques-uns.

Organiser une chasse au trésor !

Tranquillisez-vous, on ne va pas vous demander aux enfants de trouver quelque chose dans la voiture ! Il s’agit en fait d’une petite liste à préparer avant de partir et à donner aux enfants en entrant dans la voiture, avec un crayon. Sur cette liste on y trouve des choses variées que l’on peut voir sur le trajet des vacances. Dès que l’on repère l’une d’elles, on coche la case ! C’est un jeu super rigolo et exploitable à l’infini.

Voici quelques pistes à noter sur la liste à cocher :

        Une caravane

        Une vache

        Une voiture bleue

        Un panneau STOP

        Une éolienne

        Une boulangerie

        Un pont

        Un camion

Faire du coloriage

Que ce soit dessiner sur une ardoise magique le paysage que l’on voit par la fenêtre, ou colorier un cahier prévu à cet effet, le coloriage fait toujours son petit effet ! Le must : on prévoit un petit support rigide pour que l’enfant soit à l’aise pour créer.

Où suis-je ?

Les grands aiment souvent regarder une carte. Ils seront donc ravis de savoir où ils se trouvent et de suivre le trajet si vous leur donnez une carte de la région. On peut s’amuser à lui faire repérer la route qu’emprunte la voiture. C’est un excellent jeu pour développer son sens de l’orientation tout en s’amusant !

Imaginer une histoire !

Avant de partir, glissez des papiers avec des mots notés dessus dans un petit sac (noms, verbes adjectifs, tout ce qui vous passe par la tête). Sur la route, piochez 3 papiers et imaginez une histoire avec ces 3 éléments.

Lire ou écouter une histoire

Vous pouvez vous-même faire la lecture aux enfants, sinon il existe des CD d’histoire à écouter, des podcasts et même des boîtes à histoires (chez nous la Lunii est devenue incontournable pour les trajets en voiture). Le tout est d’y penser avant de partir ! 

Je vous recommande l’intégrale des histoires racontées par Aldebert (aussi disponible sur les plateformes Deezer et Spotify) ! Mais aussi Histoire et… Oli sur France inter (et pour les plus grands Les Odyssées !)

 

Des mini-jeux à emporter partout

Il existe maintenant de nombreux jeux au format « poche » que l’on peut facilement transporter à droite, à gauche : jeux de cartes, puissance 4, et même des petits jeux de réflexion de type Smartgames qui sont extras pour occuper les enfants en voiture.

Un peu d’écrans… 

Et oui, on a beau dire, les écrans sont parfois bien pratiques quand même… Le tout est de bien les doser ! Pour les trajets très longs, un petit dessin animé ou un peu de console peuvent permettre aux enfants de rester calmes une petite heure et aux parents de se reposer un peu ! Et oui, chercher des occupations tout au long du trajet pour les enfants, ça fatigue !

Kit des Vacances loin de la maisonToutes ces idées de jeux et activités à faire en voiture peuvent être placées dans un petit sac « surprise » que l’enfant découvrira au fur et à mesure du trajet. Et surtout, on n’oublie pas d’y glisser son « kit de vacances loin de la maison » !

Si malgré tout cela vous arrivez à court d’idées, demandez aux enfants de vous concocter le planning des vacances. Qui sait, cela pourrait bien vous donner des idées d’activités à faire en famille !

 

Pour finir, on n’oublie pas de prévoir des petites collations pour les enfants et de bien s’arrêter régulièrement, au moins toutes les deux heures, pour que tout le monde s’aère, s’hydrate, se dégourdisse les jambes. Même les parents ! Pour souffler un peu… ça fait du bien !