Organisation des vacances d’été pour les enfants : le casse-tête des parents

2 mois de vacances scolaires… Le calvaire des parents ? Presque ! Tant que nos petits bouts de choux ne sont pas scolarisés, nous nous calons sur les dates de fermeture de la crèche ou des congés payés de la nounou : 3 semaines, easy à gérer ! Souvent, on se cale avec les dates de l’assistante maternelle pour partir en vacances en même temps qu’elle et le tour est joué (à peu près…) Mais dès que les enfants entrent à l’école, l’organisation des vacances d’été devient un vrai casse-tête ! Qui pourra s’occuper d’eux pendant 2 mois ? Comment gérer leur planning de vacances tout en travaillant et anticipant le rush de la rentrée ? Voici quelques pistes pour un été serein !

Organiser les semaines selon les modes de garde qui s’offrent à vous

Rares sont les parents qui sont en congé pendant toute la durée des vacances d’été de leurs enfants. Pour la plupart d’entre nous, juillet et août riment avec appels à la famille pour savoir qui est disponible, formulaires à remplir pour inscrire les enfants à droite à gauche, et trajets (parfois loin) pour les faire garder.

Bien souvent, le premier joker pour les parents, ce sont les grands-parents. Profitant (ou pas encore) de leur retraite paisible le reste de l’année, ils sont souvent bien heureux de pouvoir passer ce temps privilégié avec leurs petits enfants sans avoir les parents sur le dos pour leur mettre le holà. Mais parfois l’éloignement ou des problèmes de santé peuvent empêcher ce mode de garde.

Après avoir fait le tour de la famille (frère, sœur, oncles et tantes susceptibles de garder les enfants), il reste des modes de garde comme la halte-garderie, le centre de loisirs ou les camps de vacances. Ces modes de gardes offrent une grande diversité d’activités, mais il faut parfois être dans les starting-blocks pour les inscriptions, car les places sont limitées.

Enfin, les assistantes maternelles sont également un mode de garde très apprécié des enfants et des parents pendant les vacances scolaires.

Quoi qu’il en soit, tout ceci demande parfois une grande organisation, et surtout de l’anticipation.

Mettre en place un planning d’été !

C’est pourquoi mettre en place un planning pour les mois d’été s’avère être d’une grande aide. Pendant les vacances d’été, tout est souvent chamboulé : le rythme, les routines, le mode de garde, les horaires, etc. Ainsi, une fois que les dates de congés sont connues, les jours de vacances chez papi et mamie posés et les semaines de centre de loisirs réservées, sortez votre plus beau calendrier et notez semaine par semaine le mode de garde des enfants.

Tenir à jour un calendrier pour les enfants et les parents

Lorsque vous organisez les congés d’été des enfants, veillez à tenir compte de leur âge, et du nombre d’enfants gardés au même endroit au même moment. Cela évitera de surcharger les grands-parents avec 3 enfants en pleine forme (pour ne pas dire surexcités) et de limiter la durée d’éloignement des tout-petits de leur cocon familial. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises expériences pour tout le monde, et de pouvoir renouveler ce mode de garde les années suivantes !

Tout mettre à plat sur un planning familial permet de mieux visualiser les semaines à venir pour les petits et les grands. Pour vous, cela vous permettra également d’organiser les trajets s’il y en a. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous dédoubler ! La tenue de ce calendrier vous permettra de ne louper aucun événement lié aux enfants et de mieux organiser vos journées.

Place à la routine d’été !

Pour les enfants, cette période de vacances d’été propice aux réjouissances face aux activités en tout genre qui les attendent peut également être stressante. En effet, toute leur routine change et c’est très déstabilisant.

Chez Ouikili, le calendrier pour enfants s’adapte à tous vos modes de vie, de garde, et à vos vacances grâce aux larges choix de magnets à déplacer et à utiliser comme bon vous semble.

Pendant l’année scolaire, les enfants sont rythmés par des journées d’école bien structurées. Passer du « tout au rien » pendant les vacances scolaires peut les déstabiliser. N’hésitez pas à mettre en place en image une routine d’été plus « cool » qui respecte leur temps de sommeil nécessaire, et surtout à bien anticiper les départs en vacances en expliquant aux enfants ce qui va se passer afin qu’ils partent le plus sereinement possible.

Pour les plus petits, le kit « mes vacances loin de la maison» est parfait pour les préparer aux premières vacances loin de la maison et les aider à patienter jusqu’à leur retour.

Le maître mot pour les enfants est la visualisation ! Tous ces outils les aident à bien comprendre où ils seront, quand, et avec qui. Il est donc primordial de bien communiquer avec eux sur le planning des vacances et de l’afficher bien en vue, pour qu’ils se sentent bien où qu’ils aillent.

 

Anticiper ! Le maître mot de l’organisation des vacances d’été

Les enfants ont besoin de visualiser ce qui va se passer, et vous, vous aurez besoin d’anticiper ! Parce que l’organisation des vacances d’été ne se limite pas à trouver un mode de garde. En juin, c’est aussi et surtout le marathon des parents : gérer les cadeaux des nounous et des maîtresses, la kermesse de l’école…. alors tant qu’à être en mode « organisation », autant anticiper dès le mois de juin le départ en vacances pour ne pas chercher un maillot de bain qui aille au petit dernier la veille du départ en vacances ou encore de vous apercevoir que « oups, les brassards et bouées sont rangés dans le carton tout au fond du garage »… .

L’école étant à peine terminée, l’école vous donne la liste des fournitures qui vous plonge déjà dans l’organisation de la prochaine rentrée scolaire ! Et de ce côté-là, il y a de quoi faire !

Alors pour vous aider à ne rien oublier et soulager votre charge mentale, nous vous avons concocté une check-list des infos essentielles à organiser tranquillement pendant les vacances d’été pour une rentrée sereine.

Je télécharge « Ma to-do list de parent qui assure pour la rentrée»

 

 

Profiter !

L’organisation des vacances d’été pour les enfants, c’est fait ! Maintenant, place au Chill…

S’il y a bien un moment où l’on peut passer du temps ensemble en extérieur, c’est pendant les vacances d’été. Même si vous travaillez, il reste les week-ends, les mercredis et les fins de journées pour passer du temps avec les enfants qui ont souvent été gardés toute la journée.

Ménagez-vous et n’oubliez pas de vous mettre en pause dans votre vie à 1000 à l’heure. Calez du temps pour vous, juste pour vous, et des activités à faire avec les enfants.

Et surtout, passez de bonnes vacances !