C’est l’automne ! Plusieurs événements importants se profilent ces 3 prochains mois… Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé un récapitulatif des événements spéciaux de la saison.

 

Le 22 septembre : c’est l’automne.

La fraîcheur s’installe, les enfants adorent changer de saison. L’automne est la saison des marrons dans les poches des enfants et des balades en forêt. Ce sera aussi l’occasion de nouveaux projets de classe autour de cette saison. Chansons, arts visuels, les cahiers de vos enfants seront colorés de marron, de jaune et d’orange !

 

Le 1er octobre : la fête des grands-pères

Depuis 2008, on célèbre les grands-pères le 1er dimanche du mois d’octobre. Un bisou, un câlin, un dessin ou un appel, il suffit de pas grand-chose pour dire « je t’aime » à papy 😉

Du 21 octobre au 6 novembre : les vacances scolaires !

A peine la rentrée passée, les premières vacances scolaires arrivent vite… Dans 1 mois déjà, il faudra s’organiser pour les vacances de la Toussaint. Oui, on a encore le temps ! Mais on garde l’échéance dans un coin de nos têtes et on commence à réfléchir aux modes de garde des vacances. On a aussi une pensée solidaire pour tous les parents dont les enfants ont fait leur première rentrée à la maternelle cette année, et qui expérimentent pour la première fois l’organisation des vacances scolaires toutes les 6 à 8 semaines…. Et si vous voulez un peu plus de pression, faites un tour sur le site de l’Education Nationale, vous y trouverez un compteur fou qui fait tic-tac comme la montre du lapin d’Alice au pays des Merveilles !

Le 28 octobre : Passage à l’heure d’hiver

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, à 3h du matin, il sera 2h. En théorie, le passage à l’heure d’hiver est le changement d’heure préféré des parents puisque on gagne une heure de sommeil ! Et quand on est parent, dormir : ça n’a pas de prix.

En pratique, si votre enfant est un lève tôt et vous réveille à 6h30 tous les week-ends, il sera 5h30… psychologiquement, c’est un peu dur, mais gardez à l’esprit que vous avez dormi jusqu’à 6h30 comme d’habitude 😉

Certains enfants s’acclimatent rapidement à manger plus tôt et aller se coucher plus tôt, pour d’autres il faut 2 ou 3 jours d’adaptation. Mais avec la fatigue de l’école et la nuit qui tombe vite, les enfants prennent le rythme facilement.

 

Le 31 octobre : Halloween

Halloween est une fête païenne de plus en plus populaire en France. Pour ou contre, chaque famille décidera ou non de la fêter, mais il est difficile de passer à côté ! Citrouille, sorcières et vampires, Halloween est un peu effrayant pour les enfants de maternelle, alors pour les tout-petits qui veulent faire comme les grands frères et les grandes sœurs, Halloween est une super occasion de se déguiser en princesse ou en cow-boy et de manger des bonbons ! Et puis, on peut adoucir le côté effrayant avec des activités autour de la citrouille.

 

Le 1er novembre : la Toussaint – jour férié en famille

On commence le 1er jour de novembre par un jour férié ! Les laïcs profiteront de ce jour de repos en famille en milieu de semaine. Les catholiques célébreront tous les Saints, y compris ceux qui ne sont pas sur le calendrier. La Toussaint est un jour de prière et de recueillement pour les défunts de la famille.

Novembre : l’arrivée des premiers catalogues de jouets

N’avez-vous rien remarqué ces dernières années ? Dès les vacances de la Toussaint, vos petits vont recevoir les premiers catalogues de jouets… les grandes enseignes se préparent à l’événement majeur de l’année, et ce n’est pas pour faciliter nos vies de parents ! Gérer l’impatience des tout-petits jusqu’à Noël sera donc votre mission du mois de Novembre.

On commence les préparatifs de Noël :

★ Le calendrier de l’avent : Pour ceux qui fabriquent eux-mêmes le calendrier de l’avent, c’est en novembre que l’on commence à prendre des idées et à anticiper le bricolage. Pour ceux qui l’achètent, il faudra penser à ne pas attendre le 30 novembre, au risque de ne plus trouver LE calendrier préféré de vos bambins 😉

★ Les premiers achats de Noël : Vos enfants ont déjà entouré ou mis une croix sur la moitié des pages du catalogue ? il est temps de se pencher sérieusement sur les achats de Noël au risque de ne plus trouver LE cadeau que tous les enfants vont s’arracher. Alors, on anticipe les cadeaux !

★ Le 24 novembre : Black-Friday. En France, on profite désormais de cette tradition américaine. Le 24 novembre sera un jour de promotion dans de nombreuses enseignes !

 

Le 1er décembre : on ouvre la première fenêtre du calendrier de l’avent et on commence à compter les dodos jusqu’à Noël ! Un mois d’excitation en perspective mais soyons honnête, on adore ça 😉