Mon enfant part en vacances chez ses grands-parents : comment faire pour que la séparation se passe au mieux ?

C’est décidé, les enfants iront passer les prochaines vacances chez les grands-parents ! Que ce séjour soit une grande première ou non, quoi qu’il en soit, cela ne s’improvise pas. Entre planning, organisation du séjour et gestion du petit chagrin qui se fait sentir en pensant à papa et à maman une fois sur place, ces vacances ne sont pas toujours de tout repos. Le manque des parents et la distance sont parfois même très durs à vivre pour nos enfants. Comment faire pour que tout se passe au mieux ? Voici quelques pistes et conseils pour des vacances sereines !

 

Vacances chez les grands-parents : la confiance avant tout !

vacances chez les grands-parents
Les vacances chez les grands-parents sont souvent synonyme de temps de qualité et de supers moments !

Ce n’est un secret pour personne, les parents ont souvent recours aux grands-parents pour faire garder les enfants pendant les vacances scolaires. Que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, chaque famille s’organise comme elle le peut pour que les enfants s’amusent et passent du bon temps pendant les vacances. Ces vacances chez Papi et mamie sont d’ailleurs souvent l’occasion de tisser ce lien précieux qui unit ces deux générations.

Et comme on parle de lien, n’oublions pas de parler de confiance. Et là, c’est plutôt entre les parents et les grands-parents que cela se passe. La première des choses à faire pour que les enfants se sentent bien loin de chez eux, c’est qu’ils sentent que vous avez confiance en la ou les personnes à qui vous les confiez. Plus vous serez dans de bonnes circonstances quant au départ, et plus vous éloignerez les pensées négatives, plus vos enfants seront sereins de partir !

N’oubliez pas, quand les grands-parents acceptent de garder leurs petits enfants plusieurs jours, ils se rendent généralement très disponibles et toute leur vie tournera autour de cette venue pendant plusieurs jours. Cela ne peut donc que bien se passer, puisque les grands-parents seront à fond (si l’on peut s’exprimer ainsi…).

Pour rassurer les parents, quelques consignes aux grands-parents !

Mais comme quand on est parents, on ne se refait pas ! Bah oui, c’est la prunelle de nos yeux qu’on laisse partir tout de même… Donner quelques conseils et consignes aux grands-parents peut s’avérer rassurant (parfois pour eux, souvent pour nous !). Et surtout nécessaire pour tout ce qui tourne aux habitudes de vie de nos petites têtes blondes.

Pour vous rassurer, il ne faut pas hésiter à donner quelques consignes ou quelques pistes aux grands-parents, même si on sait très bien que 9 fois sur 10, ils feront comme ils veulent ! Et oui, ça fait partie du « package », et heureusement d’ailleurs ! Car nos enfants ont une vie bien différente chez papi et mamie, et c’est plus drôle comme ça !

Ainsi, on peut donner quelques consignes sur les points suivants :

Vacances chez les grands-parents
On donnes quelques indications sur les essentiels

– La nourriture : préciser les habitudes alimentaires de l’enfant, ses horaires de repas (surtout pour les plus petits), ses goûts, ses habitudes (tenir la cuillère lui-même, le choix du verre à table, etc.). C’est aussi une bonne occasion de glisser qu’il refuse tel aliment alors si papi et mamie trouvent le moyen de lui faire aimer, ce serait génial !

– Le sommeil : le coucher est le point le plus important, car l’enfant a souvent un rituel bien ancré à la maison et le changement dans ses habitudes peut le dérouter quelque peu. Il est donc préférable de bien expliquer les petits rituels du coucher pour tranquilliser l’enfant. Lecture, bisous, verre d’eau, doudou, sucette, veilleuse, etc. tout doit être passé en revue ! Cela donne des pistes aux grands-parents pour éviter un coucher qui s’éternise 😉

– La santé : bien évidemment, on glisse le carnet de santé dans la valise des enfants. Mais surtout, on n’oublie pas de donner des directives claires sur les vitamines et traitements éventuels que prend l’enfant, et surtout de bien préciser les allergies !

Pour le reste, laissez de la liberté aux grands-parents et ne cherchez pas à tout contrôler (oui, on sait, c’est dur !). Donner trop de consignes peut envoyer le signal que vous êtes anxieux. Pour des vacances sereines, il faut lâcher prise ! Parfois les parents s’inquiètent que leurs enfants prennent de mauvaises habitudes chez les grands-parents dont ils auraient du mal à se défaire ensuite (télé, coucher tardif, etc.). En réalité, les enfants savent faire la différence entre chez lui et chez Papi et mamie. Il n’y a donc pas lieu de stresser.

Préparez son enfant à partir en vacances chez ses grands-parents

Pour les tout-petits, pas la peine de les préparer longtemps à l’avance. Les jeunes enfants vivent au jour le jour, et ont souvent du mal à visualiser ce qui va se passer les prochains jours. Il faut donc adapter selon l’âge de l’enfant et lui parler de ces vacances quelques jours avant le départ. On lui explique simplement qu’il va aller chez Papi et Mamie, à quel endroit, quand on reviendra le chercher, et on compte les dodos !

Parlez de ce séjour comme une merveilleuse idée en lui racontant ce qu’il va faire et que ça va être un peu la fête. Il doit sentir que vous vous réjouissez pour lui (on laisse donc de côté ses angoisses) pour qu’il accueille cette nouvelle avec entrain !

Voici quelques conseils avant le départ pour optimiser vos chances que le séjour se passe sereinement.

Un compte « dodos »

Compte dodos
Quelques jours avant le départ, on compte les dodos !

Quelques jours avant le départ en vacances, parlez à votre enfant du séjour et de sa durée. Comme le jeune enfant repère difficilement le temps et vit au jour le jour, proposez-lui de « compter en dodo ». Vous pouvez par exemple compter les dodos qu’il reste avant de partir, mais aussi mettre en place un compte dodo pour le temps qu’il passera chez ses grands-parents. Il saure ainsi le nombre de jours qu’il reste à passer loin de la maison et de ses parents.

L’utilisation du calendrier Ouikili permet justement de préparer doucement l’enfant à la séparation à l’aide d’images familières qui lui permettent de visualiser les jours à venir et de compter les dodos qui le séparent d’un événement important.

Vacances chez les grands-parents
Une idée: donner à son enfant sa boite à magnets avec le nombre de dodos chez papi et mamie !

 

 

 

 

Pour la durée du séjour, pour éviter de transporter le calendrier, on peut donner à son enfant sa boîte à magnets avec le nombre de dodos qu’il fera chez papi et mamie. On peut lui proposer de les coller sur le frigo ou les placer sur la table de chevet et de remettre un magnet dodo dans la boite chaque matin au réveil !  

 

 

 

Magnet départ en vacances OuikiliFaire la valise ensemble

La préparation de la valise est l’occasion idéale d’anticiper le séjour et de le faire participer à cet événement. Les enfants sont souvent bien plus heureux de partir quand ils ont préparé eux-mêmes leurs petites affaires.

 

 

Expliquer comment va se passer le départ

Sans en faire trop, expliquer simplement à l’enfant comment va se dérouler la journée : qui va le chercher ou l’emmène, à quelle heure, etc. L’enfant aura des repères rassurants pour ne pas être pris au dépourvu au moment des au revoir Il est également important de ne pas partir sans lui dire au revoir. Mieux vaut donc éviter le temps de sieste pour s’éclipser… Si au moment de partir votre Loulou pleure, ne l’en empêchez pas. Accueillez son émotion avec bienveillance en lui disant que vous comprenez sa tristesse, que vous la partagez, mais que vous êtes heureux de le voir partir pour passer un bon séjour. On peut à la fois être triste de quitter papa et maman, et d’être heureux à l’idée des vacances qui s’annoncent.

Ne pas téléphoner plus que nécessaire

On en a tous envie : appeler les enfants pour savoir si tout se passe bien. Seulement voilà, parfois cela peut les déstabiliser quelque peu en leur rappelant à quel point nous leur manquons. Il est donc parfois préférable de prendre des nouvelles auprès des adultes. Sinon, préférez les appels dans la matinée plutôt que le soir au coucher, qui est toujours un moment plus difficile avec la fatigue de la journée.

Et si votre enfant vous réclame, faites confiance aux grands-parents. Ils sauront lui changer les idées et l’occuper, sans que vous ayez besoin de sauter dans le premier train pour le récupérer. Aidez votre petit bout en l’aidant à compter les dodos et en le réconfortant à distance.

Et si cela ne suffisait pas ?

Vacances sans les parentsSi malgré tous ces conseils vous n’arrivez pas à éviter le chagrin de votre enfant au milieu du séjour, pensez à ajouter un petit quelque chose la prochaine fois dans sa valise pour créer un lien avec la maison. Ouikili a conçu un kit de Vacances loin de la maison qui permet justement de préparer à la séparation, de compter les dodos et raconter ses vacances en images au retour.

Je finirais par quelque chose d’essentiel : ne vous inquiétez pas si c’est le chaos à son retour ! Souvent, les enfants changent de comportement au retour des parents (ils se mettent à ne plus écouter et chahuter dans tous les sens), alors que tout s’est bien passé pendant le séjour. C’est normal ! Ils déchargent leurs émotions contenus pendant le séjour mais pas d’inquiétude, tout rentrera très vite dans l’ordre.